Notation internationale

La notation internationale dite aussi notation numérique est un système de description des coups utilisée au jeu d'échecs. Elle est utilisée essentiellement pour le jeu par correspondance, car elle permet à des joueurs ne partageant pas la même langue de se comprendre sans privilégier une langue comme l'anglais. C'est même la seule notation officiellement admise par l'ICCF.

La notation internationale est très inspirée de la notation algébrique. La seule différence réside dans le fait qu'on supprime toute référence aux pièces en mouvement et que tous les coups sont présentés numériquement et dans le même format : coordonnées de la case de départ, immédiatement suivies des coordonnées de la case d'arrivée. 4 symboles par coup.

  • Le roque est donné en indiquant les mouvements du roi : 5131 pour un grand roque blanc, 5878 pour un petit roque noir.
  • La promotion du Pion est indiquée en ajoutant un chiffre pour la pièce dans laquelle est opérée la promotion : 1 pour la Dame, 2 pour la Tour, 3 pour le Fou, 4 pour le Cavalier.

f8D est traduit en 67681, f8C par 67684.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy